5 façons de faire sécher vos pinceaux de maquillage tête en bas (bonus : fabriquer vos propres Brush Guards !)

On vous l’a dit et répété… : les pinceaux de maquillage, ça doit sécher la tête en bas. Les autres aussi j’imagine – mais vous pensez si la Fée s’y connaît en pinceaux de bâtiment !… (cf. « Et Dieu créa la Fée.. »)

Donc, au cas où vous ne le sauriez pas, si vous faites sécher vos pinceaux la tête en l’air, l’eau s’écoule à l’intérieur du manche, la perfide ! Puis, avec ses petites dents pointues, elle ronge la colle et là… bye-bye les poils. Votre pinceau, il est là, tout pépère, la touffe au vent… Il ne sait pas, pauvre inconscient, qu’il entame une marche inexorable vers la calvitie. Sinon, vous pensez bien, il se retournerait tout seul illico dans son pot !

Donc THE question is : ok, mais comment je les fais tenir tête en bas, moi, mes petits poilus ? Il faut dire que sur ce coup là, les designers ne nous ont pas aidées ! ça fait des décennies qu’ils conçoivent des pinceaux et il n’y en a toujours pas un, non PAS UN SEUL qui ait eu l’idée de prévoir un trou au bout du manche pour qu’on puisse les suspendre ! Pourtant, on paye nos pinceaux de maquillage une blinde. Alors, c’est pas pour le plaisir de râler, mais quand même… :

ça vous énerve pas, vous ?

… Vous voyez ce que je veux dire ?… (@#*#*@!!*)

Comme la Fée adôôôôôre ses petits poilus, elle a cherché les meilleures solutions pour les chouchouter. Bien sûr il y en a que vous connaissez déjà, sûrement. Et mon objectif n’est pas de répéter ce qu’on trouve déjà ailleurs sur la toile. Pour celles que ça intéresse quand même, j’ai regroupé le fruit de mes recherches à la fin de ce billet, avec mon avis sur chacune d’entre elles. Mais je veux surtout partager avec vous cette première solution à ma façon, que je pourrais baptiser : « J’ai trop envie de Brush Guards, mais j’ai pas trop envie de les payer » et dont le nom scientifique est :

La gaine extensible !

Ah oui, mais non… Je ne vous parle pas de la gaine de votre Mémé Lucette, alors inutile de vous précipiter chez elle pour lui arracher sa lingerie, la pauvre ! Cette gaine-là est faite pour regrouper les câbles électriques et vous la trouverez dans tous les magasins de bricolage – voire, dans les magasins de matériel Hifi.

Je ne peux pas vous le garantir à 100%, mais je crois que c’est la même matière (plastique) que les Brush Guards, sauf que ça vous reviendra beaucoup moins cher. Vous coupez la longueur souhaitée et ensuite vous n’oubliez pas de passer les extrémités à la flamme, pour éviter qu’elles s’effilochent.

Tuto Brush Guards

Parfois la gaine se présente sous forme de tube déjà formé. D’autres fois, elle a un scratch tout du long et vous la fermez vous-même ; ensuite vous l’utilisez comme un Brush Guard normal – inutile de la scratcher / déscratcher autour du pinceau à chaque utilisation.

Dans les 2 cas, faites attention de choisir un diamètre qui convienne à celui de vos pinceaux ; et n’oubliez pas : la matière est extensible (environ 2 fois son diamètre initial). D’après mes estimations, le diamètre de la gaine doit avoisiner : 6 mm pour les pinceaux yeux, 9 mm pour les pinceaux moyens, 16 mm pour les gros pinceaux, 25 mm pour les kabukis. Pour la longueur, comptez environ 10 cm par pinceau. Mais bon, on n’est pas à une vache près… on n’est pas en train de parler nitro-glycérine ou physique nucléaire.

J’ai donc testé cette solution et oui, ça fonctionne, car c’est une matière aérée mais suffisamment rigide pour soutenir les pinceaux dans un verre, tête en bas, comme vous pouvez le voir sur ma photo. L’idée c’est bien sûr aussi qu’ils ne se déforment pas en séchant. Le reproche que je ferais à cette solution, c’est que les pinceaux mettent beaucoup plus longtemps à sécher comme ça. J’imagine qu’on rencontre le même problème avec des Brush Guards…


Comme promis en début de ce post, voici quelques autres solutions connues, mais qui seront peut-être utiles à celles qui entament leurs recherches sur le sujet ;-)

      • Les fameux Brush Guards donc – Selon le diamètre, autour de 1 à 2 € pour 1 seul Brush Guard, une fois le prix ramené à l’unité. Selon moi c’est trop cher pour ce que c’est. Surtout qu’il faut, en plus, prévoir des frais de port puisque – sauf erreur – on n’en trouve que sur le net. Vous serez sûrement contrainte d’acheter plusieurs packs pour avoir des étuis adaptés à vos différentes tailles de pinceaux. Bref, je ne les ai pas testés.
        Attention, au passage : contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, les BG ne sont pas du tout adaptés pour transporter vos pinceaux. Car lors d’un transport, le pinceau peut remonter à l’intérieur du tube ; les poils souples vont alors se rebrousser et risquent de marquer un faux pli. Même remarque pour ma solution de substitution ci-dessus, d’ailleurs.
      • Les arbres à pinceaux – Autour de 20 €. On en trouve de différentes tailles et couleurs sur Amazon – par ex ici. Je sais qu’il existe aussi un modèle avec de très gros trous, pour les kabukis. Je n’ai pas testé mais c’est sûrement une bonne solution, très pratique. Je la trouve juste un peu encombrante. Ok, l’arbre est démontable sauf que perso, je ne me vois pas m’amuser à le monter et le démonter tous les jours. Rappelez-vous, la Fée est un peu fainéante ;-) Mais si vous n’avez pas de problème d’espace, c’est sûrement une bonne option à considérer.
        arbre à pinceaux
      • Le pincelier d’artistes – Autour de 5 ou 6 €. Disponible dans les magasins de Beaux Arts, comme ici, par ex. Il ne convient que pour les pinceaux fins. Je n’ai pas testé – je me demande si la spirale métallique ne risque pas d’endommager et faire écailler les manches des pinceaux, mais j’avoue ne pas avoir la réponse. Quelqu’un a essayé ?…
        pincelier en inox
      • La pieuvre Ikéa – 5 €. Personnellement, je trouve l’objet horriblement laid ! Alors pas question d’avoir ça sous les yeux dans ma salle de bains ! Pour l’avoir vu en vrai, je le trouve aussi super encombrant. Et puis, j’aurais peur que les pinces endommagent les manches de mes petits poilus. Mais bon, si le coeur vous en dit…
        pieuvre ikea
Laisser un commentaire

