Freebox : solution anti-freeze, philosophie de vie anti-Shadoks… et guerre des sexes ;-)

Dans ce 1er billet, la Fée tenait à rendre hommage à une inconnue du web. Une inconnue qui a posté un commentaire de même pas 2 lignes sur un forum, il y a plus de 10 ans. Ô inconnue, tu ne t’en doutes pas, mais ton commentaire, je m’en souviens encore !

Rien de mieux que cette petite anecdote, pour vous expliquer la raison d’être de ce blog : apporter une touche de simplicité et de bon sens dans un monde qui a tendance à vouloir toujours tout compliquer inutilement.

Alors voilà… A cette époque lointaine, je venais tout juste d’acquérir une Freebox. Ce n’était pas encore celle designée par Stark. C’était la Freebox HD – la 2ème génération, je crois – et j’étais toute contente de pouvoir accéder à de nouvelles chaînes via le boîtier TV.

Oui, mais voilà, ma joie a été de courte durée car si le boîtier Internet n’a jamais posé de problème, le boîtier TV, lui ne marchait absolument pas. Chaque fois que je l’allumais, l’image se mettait à « freezer » en 2 à 3 minutes. Je rebootais le boîtier, mais au bout de 3 minutes, rebelote. Bref, inutilisable. Une simple recherche sur le net m’a apporté l’explication : ce boîtier chauffe énormément, et parce que ses pieds sont trop courts l’air ne circule pas suffisamment en dessous et ne peut pas le refroidir. Résultat des courses – la technologie n’étant pas à une contradiction près – lorsque le boîtier surchauffe, il gèle.

La Fée refusant de s’avouer vaincue, elle est partie à la recherche d’une solution. Elle a écumé les forums où des tas de bricoleurs et technophiles de tout poil exposaient leurs trouvailles pour dompter le boîtier récalcitrant.

Billy Jo Accrochez-vous bien, car tout ce que je vous décris ici est 100% véridique : Il y avait ceux qui opéraient à grands coups de fer à souder pour greffer des pieds artificiels à leur boîtier. Ceux qui démembraient la bête pour remplacer je ne sais quel composant électronique à l’intérieur – plan et explications détaillées à l’appui. Ceux qui l’opéraient à coeur ouvert pour lui implanter, sans anesthésie, un petit ventilateur extrait des entrailles encore fumantes d’un vieux laptop. Et attention, maintenant le roi du bal : celui qui avait percé un trou dans sa porte-fenêtre pour exiler son boîtier au frais sur le balcon (thumbs-up, guy!)

Entre toutes ces solutions de génie, « on ne sait que choisir », se serait dit Thérèse. La Fée, elle, elle se disait juste « Bon Dieu, mais pourquoi j’ai pas fait le MIT ?! » (Massachusetts Institute of Technology, si on vous le demande ;-))

Et puis soudain, la lumière.

Ce n’est pas sur un forum de techniciens velus qu’elle a jailli, mais sur un forum de filles – au féminin. com, si je me souviens bien. Alors que quelqu’un se plaignait du problème de freeze de sa box, une participante a répondu :

« Ben moi, je l’ai posée sur le côté et c’est bon, elle freeze plus. »

Rideau. La messe est dite.

D’ailleurs tenez… Ma box vous passe le bonjour :

freebox

Laisser un commentaire

