Détacher VRAIMENT vos pinceaux de maquillage, même blancs (sans vider l’équivalent d’un barrage)

Si vous fréquentez YouTube et que vous vous intéressez un tant soit peu au maquillage, ces vidéos n’ont pas pu vous échapper… On en trouve à foison, de ces tutos dans lesquels des vlogueuses vous expliquent comment elles nettoient leurs pinceaux ! You-ouh, c’est vrai que, ça, ça mérite vraiment une vidéo ! Je me languis du jour où elles vont m’apprendre à me laver les mains.

Aujourd’hui la Fée va vous faire gagner un temps précieux. D’autant plus que ces vidéos sont toutes les mêmes et durent souvent plus de 10 minutes, parfois 20 ! Et bien sûr, pendant tout ce temps, des robinets grand ouverts crachent leur eau à jet continu. Le meilleur, c’est en général à la fin : la récurreuse de poils vous annonce ingénument que sa solution à elle – qui est la même que celle des autres, sauf qu’elle a pas l’air de le savoir – ne coûte rien ! Ben voyons… Pour laver un seul pinceau, elle vient de passer par le siphon l’équivalent du barrage des Trois-Gorges, mais c’est bien connu : le mètre cube d’eau, c’est gratuit…

Alors d’accord, la Fée c’est pas une Sainte non plus. Mais elle a quand même une petite conscience écologiste. Et voir toute cette eau pure gâchée aussi bêtement alors que 2 milliards d’êtres humains (oui, j’ai bien écrit « milliARDS ») n’ont pas accès à l’eau potable, que voulez-vous, ça lui froisse un peu les ailes…

D’abord, ne cherchez pas de solution révolutionnaire, ni même originale, dans ces tutos qui se clonent tous les uns les autres. Les YouTubeuses Beauté, quel que soit leur pays, elles utilisent toutes la même chose, à savoir : soit du shampooing pour bébé – « baby shampoo, so awesome! » -, soit du savon – de Marseille, pour les Françaises -, soit du liquide vaisselle additionné d’huile d’olive.

20150817_233257

Elles font mousser les poils du pinceau dans le produit déposé dans une main en le faisant tourner de l’autre. A la fin elles l’essorent et le posent à plat sur une serviette. Voilà, vous savez tout. C’est sûr que ça mérite bien 15 minutes de vidéo – surtout pour donner (parfois) d’aussi mauvais conseils, car :

  • Personnellement je ne me lave pas le visage au liquide vaisselle – les cheveux non plus d’ailleurs. Donc pour les pinceaux que je vais ensuite me passer sur le visage, c’est la même chose : no way.
  • Hors de question de graisser mes pinceaux à l’huile – surtout pour être ensuite obligée de les rincer à grande eau (chaude, en plus de ça) pendant près d’1/4 d’heure !
  • Un pinceau, ça ne se sèche pas à plat (cf les 3 billets où je vous donne plein d’idées pour les faire sécher tête en bas, ici : Comment se passer de Brush Guards et là : DIY Amora et aussi là : Real Techniques et GridIt).

Mais si j’écris ce post, ce n’est pas tant pour critiquer les mauvaises habitudes des vlogeuses – quoi que… l’eau est quand même un bien commun précieux, m… ! Mais c’est pour vous aider à résoudre ce petit souci : les pinceaux aux poils clairs, vous avez beau faire, ils ne redeviennent parfois pas complètement blancs, surtout ceux utilisés pour le fond de teint (bien sûr, mon astuce est valable pour nettoyer tous les pinceaux, quelle que soit leur couleur).

Voici donc en exclusivité la solution brevetée et naturelle découverte par la Fée ! (par hasard, en m’appliquant un masque avec un pinceau qui était tâché).

argile

Procurez-vous de l‘argile verte. Personnellement, je l’ai achetée en gros tube et je la transvase dans un pot de crème de jour vide que j’ai récupéré à cet effet. Humidifiez-la légèrement avec quelques gouttes d’eau. Prélevez l’argile avec votre pinceau, ou mieux, via une petite cuillère en plastique, pour ne pas tremper un pinceau sale directement dans le pot. Puis frottez votre pinceau chargé d’argile humide au creux de votre main – humide elle aussi. Faites le tourner doucement pour ne pas casser les poils. De temps en temps vous pouvez ré-humidifiez votre main si vous sentez que le pinceau a du mal à tourner. Pas besoin d’y passer 1/4 d’heure : ça ne m’a jamais pris plus d’une minute pour récupérer un pinceau blanc comme neige.

A la fin, rincez le pinceau sous un filet d’eau tiède, ou mieux, dans un petit bol d’eau, toujours en le frottant en douceur au creux de votre main. Comme l’argile n’est pas grasse, quelques secondes suffisent. Et voilà : un pinceau nickel en moins de 2 minutes chrono.

pinceau lavé

Vous pouvez vous arrêtez là, ou compléter par un rapide passage au shampooing pour bébé – ce que je fais avec certains pinceaux, juste parce que j’aime bien qu’ils prennent une bonne odeur. Attention : je ne dis pas que l’argile sent mauvais, ce n’est pas le cas. C’est juste qu’elle n’a juste pas d’odeur du tout. Une goutte de shampooing dans le creux de la main, tournez doucement le pinceau aux poils encore humides (pas besoin d’ouvrir le robinet). Puis rincez à nouveau en quelques secondes ; vous verrez que la mousse sera de toute façon tout de suite blanche car l’argile a déjà nettoyé le pinceau à fond.

Voilà, je serai très heureuse si ce billet vous rend service. N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez réussi à récupérer vos pinceaux grâce à cette astuce (ou à une autre) ;-)

Publicités

4 réflexions sur “Détacher VRAIMENT vos pinceaux de maquillage, même blancs (sans vider l’équivalent d’un barrage)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s